F.A.Q. :

Quelques réponses aux questions les plus fréquents que l’on se pose au sujet de l’Association des Guides et Scouts d’Europe.

1. Par qui votre association est-elle reconnue ?

En France, notre association dispose de l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Au niveau international, elle est membre à titre consultatif du Conseil de l’Europe.

2. Pourquoi choisir votre association plutôt qu’une autre ?

Il existe plusieurs dizaines d’associations de scoutisme en France, dont dix reconnues par les pouvoirs publics comme la nôtre. Cette division du scoutisme en France - même si on peut regretter pour certains aspects - offre l’avantage d’une diversité de choix pour les jeunes et leurs parents. Notre association vous propose un certain nombre de spécificités que vous pourrez découvrir à travers nos sites ou en nous contactant.

3. J’ai un handicape et j’aimerais faire du scoutisme, est-ce incompatible ?

Non pas forcément. N’hésitez pas à nous contacter afin de rencontrer un responsable local qui pourra voir avec vous les modalités d’un accueil au sein d’un de nos groupes. Localement nous avons déjà plusieurs expériences réussies avec des jeunes sourds ou autistes qui ont été une source d’enrichissement pour tous.

4. Je suis scout dans une autre région et je souhaite camper en Normandie, pouvez-vous m’aider ?

Dans la mesure du possible nous essayons de vous aider dans vos recherches pour le Calvados et l’Orne. Nous sommes en mesure de vous aider à entrer en contact avec les responsables des autres départements normands.

5. J’habite loin des villes où vos groupes sont implantés. Comment puis-je participer ?

Nous avons réguliérement des demandes de familles qui sont trop loin de Caen ou de la côte pour que le trajet puisse être fait facilement . Il est tout à fait possible qu’une de ces familles ne soit pas loin de chez vous. Il serait alors possible d’organiser les conduites avec elle, voire si plusieurs familles sont proche de créer un groupe.